Séjour naturaliste à Bornéo
14 jours 13 nuits
Troisième plus grande île du monde, Bornéo est situé dans la mer de Chine du sud, à l’est de la péninsule Malaisienne. Comprenant trois pays, l’Indonésie, la Malaisie et le Brunei, Bornéo abrite l’une des biodiversités les plus élevées de la Planète, que cela soit sur terre ou dans ses eaux côtières. Ce voyage proposera aux participants de découvrir les forêts tropicales encore préservées du Sarawak et du Sabah (Malaisie), au nord de l’île. Nous visiterons plusieurs types de forêts tropicales : la mangrove et les forêts côtières de Bako, celles des hauts plateaux de Mulu, la jungle bordant le fleuve Kinabatangan, royaume des éléphants-pygmées, ou celle de Sepilok, lieu de vie des Orangs-outangs et des écureuils volants.
Jour 1 - Kuching
(Dîner)
Accueil à l'aéroport international de Kuching. Check in à l’hôtel et briefing sur le séjour. Balade en ville le long de la rivière. Itinéraire en fonction des heures d’arrivée.
Jour 2 - Parc national de Bako
(petit déjeuner, Déjeuner, dîner)
Nous partons tôt de Kuching en mini van pour l’embarcadère de Bako. Puis nous prenons le bateau pour le parc national. Nous aurons peut-être la chance d’apercevoir un crocodile marin avant d’arriver au parc, où les nasiques et les Semnopithèques à coiffe sont fréquent sur les sentiers, et les sangliers à barbe se baladent sur la plage et aux alentours. Déjeuner au restaurant du parc. Départ vers 15 heures et retour vers Kuching. Repas du soir en ville
Jour 3 - Semengoh et village culturel
(petit déjeuner, Déjeuner, dîner)
Après le petit déjeuner, nous partons vers le centre de réhabilitation de Semengoh. Créé en 1975 afin de prendre en charge des animaux sauvages trouvés blessés dans la forêt, orphelins ou précédemment gardés comme animaux de compagnie illégaux, il a pour but de leur réapprendre à vivre dans leur environnement avant de les relâcher dans la réserve forestière de 740 hectares. Nous prenons ensuite notre déjeuner au village culturel du Sarawak avant la visite qui présente les différentes tribus du Sarawak, leurs activités et leur maisons traditionnelles respectives. Nous rentrons en ville pour le repas du soir.
Jour 4 - Kuching - Mulu
(petit déjeuner, Déjeuner, dîner)
Transfert matinal vers l’aéroport pour notre vol vers Mulu. Après les formalités d’arrivée et notre repas de midi, nous nous installons dans les bungalows du parc. En fin d’après-midi premières observations le long des sentiers du parc. Après le repas du soir, sortie nocturne à recherche des phasmes.
Jour 5, 6 et 7 - Parc national de Mulu
(petit déjeuner, Déjeuner, dîner)
Durant les trois jours qui suivent, nous alternerons les balades le long des sentiers pour observer les oiseaux, avec des sorties en petit groupe accompagnées par les guides du parc, notamment pour explorer l’une des plus grandes grottes du monde et assister à la sortie de deux millions de chauves-souris de la grotte à la tombée de la nuit. Également avec un guide, nous ferons le parcours dans la canopée qui nous donnera une autre perspective de la forêt, et une sortie en pirogue le long de la rivière. Les repas seront pris au café du parc et un moment libre est prévu en première moitié d’après-midi, durant les heures les plus chaudes de la journée. En soirée, des balades de nuit sont prévues pour multiplier les chances d’observer une foule d’insectes et écouter les ambiances sonores incroyables de la jungle, avec le bruissement des insectes et le coassement des grenouilles.
Jour 8 - Mulu - Kota Kinabalu
(petit déjeuner, Déjeuner, dîner)
Petite excursion dans les jardins avant le petit-déjeuner pour les plus matinaux. En fin de matinée nous prenons notre vol vers Kota Kinabalu, capitale de l’état du Sabah dans la partie Malaisienne de Bornéo. Après nous être installés à l’hôtel, après-midi libre pour visiter la ville. Repas du soir en ville.
Jour 9 - Kota Kinabalu - Kinabatangan
(petit déjeuner, Déjeuner, dîner)
Départ matinal pour l’aéroport de Kota Kinabalu, pour prendre notre vol en direction de Sandakan, dans la province du Sabah. Nous aurons l’occasion de survoler une bonne partie de cette gigantesque île, la troisième plus grande grande au monde. Nous arriverons en milieu de matinée à Sandakan. De là, un court trajet en mini-bus nous amènera jusqu’au port de plaisance. Transfert sur un bateau qui traversera d’abord le golfe avant d’atteindre l’estuaire du fleuve Kinabatangan que nous remonterons pendant plus de deux heures. Nous serons plongés dans un autre univers : la mangrove tout d’abord, royaume du crocodile marin, des singes nasiques et pouponnière de millions de poissons. Ensuite, la forêt galerie qui borde les rives du fleuve. Dans cet habitat, nous verrons nos premiers martins-pêcheurs, des aigrettes, des calaos et de nombreux autres oiseaux. Une cinquantaine de kilomètres, et voici notre lodge qui apparaît, au détour d’un méandre du fleuve. Installation dans cet endroit d’exception. Repas du midi au lodge, puis temps libre avant une excursion de nuit en bateau pour rechercher les créatures nocturnes : civette, chauves-souris, kétoupa malais et rêver à la mythique panthère nébuleuse qui hante ces lieux. Repas du soir au lodge.
Jour 10 et 11 - Rivière Kinabatangan
(petit déjeuner, Déjeuner, dîner)
Durant les deux jours qui suivent, nous arpentons le fleuve et ses affluents à la recherche des oiseaux pêcheurs : la rare cigogne de Storm, le discret blongios de Chine, le splendide martin-pêcheur méninting ou l’imposant pygargue à tête grise. Sur les berges, le varan malais peut être observé, de même que le méfiant et redouté crocodile marin. Nous scruterons les frondaisons pour rechercher plusieurs espèces de singes : les emblématiques orangs-outans et nasiques, mais aussi les macaques à longue queue et les langurs gris. Retour au lodge pour le repas de midi. Après une pause en début d’après-midi, nouvelle sortie en bateau l’après-midi pour visiter un secteur différent de la rivière pour apercevoir, avec beaucoup de chance, l’éléphant pygmée de Bornéo. Repas du soir au lodge.
Jour 12 - Sepilok
(petit déjeuner, Déjeuner, dîner)
Après le petit-déjeuner, dernières observations le long des pontons autour du lodge. Départ en van en direction de Sandakan. Arrivée à notre lodge à Sepilok pour le déjeuner. Situé dans de jolis jardins tropicaux et autour d’une pièce d’eau, les bungalows vous accueillent. Premières observations dans les jardins et en lisière de forêt juste avant la nuit. Repas du soir au lodge.
Jour 13 - Sepilok
(petit déjeuner, Déjeuner, dîner)
Départ après le petit-déjeuner pour être à l’entrée du centre de découverte de la forêt tropicale à l’ouverture. Matinée consacrée principalement à la recherche des oiseaux le long des sentiers. L’aigle de Wallace et le serpentaire bacha se perchent sur les grands arbres. Dans le sous-bois, nous tâcherons de repérer les trogons et les brèves, souvent très discrètes. Les eurylaimes et les calaos évoluent plus haut dans les arbres. Retour vers midi au lodge pour le repas. En milieu d’après-midi, retour au centre pour tâcher de repérer en fin de journée les écureuils volants et d’autres mammifères crépusculaires. Repas du soir au lodge.
Jour 14 - Sepilok
(petit déjeuner, Déjeuner)
Après le petit-déjeuner, dernières observations en matinée dans les jardins et en lisière de forêt. Repas de midi au lodge puis transfert vers l’aéroport de Sandakan pour prendre notre vol vers Kuala Lumpur. Vous pouvez aussi prolonger le plaisir avec une extension sur l’île de Lankayan ou dans la jungle urbaine de Singapour.
Parc national de Bako :
Bako recèle quasiment la totalité des variétés végétales présentes sur l’île de Bornéo, avec plus de 25 types de végétation provenant de 7 écosystèmes complets : végétation des plages, végétation des falaises, « kerangas » ou forêt de bruyère, mangrove, « padang » ou prairies, et forêt marécageuses. Cette vie végétale inhabituelle comporte aussi divers variétés de plantes carnivores.
SEMENGOH :
Centre de réhabilitation de Semengoh créé en 1975 afin de prendre en charge des animaux sauvages trouvés blessés dans la forêt, orphelins ou précédemment gardés comme animaux de compagnie illégaux. La population d'orangs-outans du centre peut être divisée en deux groupes. Le premier groupe comprend les nouveaux arrivants et les «sans-espoirs». Les nouveaux arrivants sont généralement de jeunes orphelins, tandis que les sans-espoirs sont les orangs-outans qui ont été gardés comme animaux de compagnie pendant si longtemps qu'il n'y a tout simplement aucune chance qu'ils puissent se débrouiller seuls dans la nature. Le deuxième groupe comprend les orangs-outans semi-sauvages qui sillonnent la réserve forestière de 740 hectares. Ces animaux sont à mi-chemin du processus de réhabilitation et se débrouillent pour la plupart seuls, à la recherche de nourriture et dans la forêt.
Village culturel du Sarawak :
Le village culturel de Sarawak, situé au pied du mont Santubong, à Kuching, présente les différentes ethnies exerçant des activités traditionnelles dans leurs maisons traditionnelles respectives. Des performances culturelles sont présentées
Parc national de Mulu :
Important aussi bien pour sa grande biodiversité que pour son caractère karstique, le Parc national du Gunung Mulu (52 864 ha), dans l'État de Sarawak sur l'île de Bornéo, constitue la région karstique tropicale la plus étudiée au monde. Le parc contient 17 zones de végétation comportant environ 3 500 espèces de plantes vasculaires. Il est considéré comme l'un des sites les plus riches au monde pour les palmiers, avec 109 espèces de 20 genres décrites. Le sommet du Gunung Mulu, un pic karstique haut de 2 377 m, domine le parc. Au moins 295 km de grottes explorées offrent un spectacle extraordinaire avec des millions de salanganes et de chauves-souris. La salle du Sarawak, qui mesure 600 m sur 415 m et 80 m de haut, est l'une des plus grande salle souterraine connue au monde.
Sepilok :
Un excellent site d'observation des oiseaux avec des forêts de diptérocarpacées de plaine et de la forêt de mangrove. Célèbre pour son Centre de réadaptation d'orang-outan (Ourc) et le Centre Rainforest Discovery (RDC). Bien que la liste des oiseaux chevauche de façon significative avec celle de Kinabatangan et Danum Valley, l'observation des oiseaux pour une journée ici est toujours fortement recommandé.
Rivière Kinabatangan :
Deuxième plus long fleuve de Malaisie, la rivière Kinabatangan est l'un des écosystème les plus diversifié au monde, spécialement autour de son bassin inférieur. Renommée comme étant un sanctuaire de faune où les espèces exotiques telles que les Nasiques, les Orangs-outans, les rhinocéros de Sumatra et les éléphants d’Asie peuvent être vus. Un safari rivière est la meilleure façon de découvrir le riche écosystème et la faune abondante de la Kinabatangan.
Les dates de départs & prix du voyage
Prochaines dates Prix
Statut
Du 15 au 28 Mars 2025 3580 €
3222 €
Complet
Du 05 au 18 Mars 2026 3580 € Garantie dès 4 inscrits s'inscrire
Nos prix comprennent :
- Les services d’un guide francophone ornithologue,
- L'hébergement sur la base d’une chambre double ou à 2 lits dans les hôtels prévus ou équivalents,
- Les repas en pension complète,
- Les transferts et transports sur place,
- Le vol Kuching - Mulu
- Le vol Mulu - Kota Kinabalu
- Le vol Kota Kinabalu - Sandakan
- Le vol Sandakan - Kota Kinabalu ou Kuala Lumpur
- Les entrées des sites,
- La prestation des guides.
Nos prix ne comprennent pas :
- Les vols internationaux,
- L’option chambre individuelle si souhaitée et suivant disponibilité. Prix sur demande,
- Les boissons hors repas,
- Les boissons payantes alcoolisées,
- Les pourboires et autres dépenses d’ordre personnel.
- En cas de transport aérien, les surtaxes aériennes en cas d’excédent de bagages ou de hausse de carburant.
- Les assurances voyage,
- Les frais liés à des cas de force majeure (conditions météorologiques défavorables, problèmes géopolitiques, etc.)
Facile. Les marches effectuées tout au long du séjour ne présentent pas de difficulté. Il fait chaud, entre 30 et 34°C, et le pourcentage d’humidité est élevé, entre 80-95%.
Nous marchons quelques heures par jour au rythme de la marche tranquille avec de nombreuse pause permettant l'observation. Vous êtes en bonne santé et pouvez marcher à un rythme normal, avec un petit sac à dos contenant de quoi vous hydrater.
L'hébergement tout au long du voyage est d'un niveau généralement élevé, allant du confortable au plutôt luxueux.
Les trajets se feront en minibus avec des chauffeurs agréé. Les conditions de route à Bornéo sont bonnes.
Les informations concernant les formalités sanitaires et administratives peuvent évoluer en permanence. Il est nécessaire de vérifier les mises à jour auprès des organismes officiels.
Visa :
La plupart des ressortissants étrangers n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois en Malaisie péninsulaire et Bornéo. Ils doivent impérativement être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois après la date de fin de séjour et d’un billet retour ou de poursuite du voyage.
Formalités sanitaires
Aucune vaccination n’est obligatoire sauf si vous arrivez directement d'Afrique ou d’Amérique du sud, où dans ce cas vous devrez présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.
Vous trouverez la liste des pays nécessitant un certificat de vaccination contre la fièvre jaune et/ou un visa sur le site officiel de l'Immigration department of Malaysia
N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.
- L’inscription : votre demande se fait par le formulaire d'inscription. Nous vous préparons un
devis avec toutes les informations liées à votre voyage que vous recevrez par e-mail dans les 2 à 5 jours suivant votre demande.
- La confirmation : Votre inscription sera définitive et prise en compte par la la validation de votre devis, de nos conditions générales de ventes et du règlement d'un acompte de 40 %. Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ.